EIST

jeudi 26 juillet 2012
par  administrateur
popularité : 42%

Enseignement Intégré de Science et Technologie (EIST)
Pour nous, c’est NON !

Annoncé le 31 janvier 2011 lors de la présentation du "plan sciences" cette nouvelle trouvaille du ministre doit être mise en place à la rentrée prochaine dans les établissements ECLAIR (BO n°10 du 10 mars 2011) en priorité. Mais les autres collèges sont également concernés.

Le recteur vient d’adresser un courrier aux chefs d’établissement pour les sensibiliser sur la mise en place de cet enseignement.
sciences


L’EIST qui est actuellement en expérimentation consiste à proposer aux élèves de 6ème et 5ème un enseignement unique de science et technologie. Un seul professeur enseigne au même groupe d’élèves les SVT, les sciences physiques et la technologie. Trois groupes sont constitués à partir de deux classes. Pour le moment les enseignants élaborent ensemble leurs séquences, l’évaluation des élèves et disposent d’une heure de concertation commune dans leur emploi du temps.

Un programme spécifique d’EIST est actuellement en cours d’écriture et sera mis en place prochainement. D’après nos informations, il n’y serait plus fait mention des groupes ni de l’heure de concertation.

Le SNCL est mobilisé depuis 2006 pour dénoncer la tentative de mise en place d’une trivalence au collège. Expérimental depuis le début, l’EIST va à l’encontre des formations universitaires dispensées aux enseignants.

A l’époque, le SNCL et l’Association des Professeurs de Biologie et de Géologie (APBG) avaient diffusé un communiqué commun à ce sujet.

Pourtant depuis quatre ans, cinquante collèges concernant 150 enseignants volontaires font l’expérience d’un Enseignement Intégré de Science et Technologie.

Pour le SNCL qui ne croit toujours pas au "Super prof" trivalent, il s’agit encore d’une attaque en direction des statuts. Et comment ne pas y voir, le moyen de supprimer des postes à bon compte ?
On s’interrogera également sur le fait que la revalorisation des sciences au collège passe pour le ministre par un enseignement assuré par des professeurs moins spécialisés. La formation des enseignants d’EIST se limitant à l’heure actuelle à un DVD !!!