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SNCL Créteil
BP 125
93163 Noisy-le-Grand Cedex
tel : 01.45.92.33.50


Formation des enseignants

Transmettre des savoirs nécessite de posséder les connaissances disciplinaires et culturelles requises mais également de maîtriser les compétences techniques et professionnelles qui permettent de les faire partager.

Enseigner est un véritable métier aux multiples facettes, difficile, exigeant mais passionnant.
cours

Le ministre Darcos a décidé de faire évoluer le contenu et les modalités de la formation pour porter le recrutement au niveau du master en lui donnant un contenu et en adoptant une méthode du "passage en force" qui ont provoqués des débats houleux et entraîné la rupture entre le ministre et la communauté universitaire.
Résultat, ce sont les étudiants qui se destinent aux métiers de l'éducation qui font les frais de cette confusion, des conflits persistants ainsi que de la politique d'économies budgétaires à laquelle cette réforme donne un habillage pédagogique.

Nous retiendrons entre autre :

    - une entrée dans la vie active retardée pour les futurs professeurs (pertes financières non négligeables que la récente revalorisation annoncée par luc Chatel ne permet pas de résoudre, bien au contraire.)
    - une formation en master 2 où les étudiants auront en charge des classes sans rémunération (les seuls boursiers recevront une aide de 3000 €).
    - une année de master 2 trop ambitieuse et exténuante où il faudra passer les épreuves d'admissibilité, préparer le mémoire du master, passer les épreuves d'admission du concours et prendre des classes en responsabilité (préparation des cours, corrections, etc.)
    - une année de professeur stagiaire où la formation sera dispensée en fin d'année et où les jeunes enseignants devront assurer directement 18h de cours.

symbole 2 Le schéma de la formation proposée par la réforme

Au SNCL nous proposons une réforme reposant sur trois principes :

     - un prérecrutement en fin de licence.
     - deux années de stagiaire en formation alternée, une moitié "sur le terrain" et l'autre en formation "académique".
     - l'attribution d'un master à l'issue de ces deux années de stagiaire.

Ce projet de recrutement et de formation professionnelle s'appuie sur notre expérience de l'enseignement, il évite toute perte financière aux futurs enseignants et avance d'un an leur entrée dans la fonction publique.

symbole 2 Consultez le schéma de l'ancienne formation

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le SNCL Créteil pour demander le dossier spécial IUFM