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BP 125
93163
Noisy-le-Grand Cedex
tel : 01.45.92.33.50
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La première
année d'IUFM
Actuellement,
la première année prépare
essentiellement aux
concours de recrutement. Pour tous les étudiants
à
l'IUFM, les épreuves du concours choisi ont lieu
à la fin
de la première année d'IUFM.
SOCLE COMMUN
- Partie de la
formation qui
s'ajoute aux éventuels contenus universitaires de
préparation aux concours. Elle se décline en
plusieurs
volets :
Une formation
générale (dont une partie est commune aux
Professeurs des Ecoles et aux Professeurs du Second Degré)
traite de sujets divers : le développement de l'enfant, de
l'adoslescent, la gestion des apprentissages, la connaissance du
système éducatif, les pratiques
pédagogiques, la
scolarisation des enfants d'origine étrangère,
etc.
Un enrichissement des
compétences personnelles
réutilisables dans la pratique professionnelle :
informatique,
audiovisuel, lecture rapide, conduite de réunions,
communications, etc.
Des stages de pratique
professionnelle, indispensables pour
établir les cohérences entre formation
théorique
et formation pratique permettent également de
préparer
l'épreuve professionnelle d'admission du concours.
PROFESSEUR
DES ECOLES
- En dehors des stages, 1/4 à 1/3 du temps est
consacré
à la formation générale et le reste
à la
formation disciplinaire.
- La formation disciplinaire préparera les Professeurs des
Ecoles aux disciplines enseignées à l'Ecole, aux
disciplines obligatoires et optionnelles du concours ainsi
qu'à
la spécificité de l'école maternelle
et de chaque
cycle de l'Ecole.
PROFESSEUR DE
LYCEE, DE COLLEGE ET CPE
- Au cours de la première année, environ 75% du
temps
devrait être consacré à la formation
disciplinaire
(assuré par l'Université).
- La formation générale est, en fait,
réduite à une vingtaine d'heures en moyenne.
Nous
réclamons dès l'Université une
véritable
familiarisation avec les métiers de l'éducation
pour
celles et ceux qui choisissent de se destiner à ces
professions.
Cela
se pratique déjà en EPS, dans certaines
régions,
puisque le concours en tient compte. Pourquoi pas pour tous ?
Cela
éviterait les désillusions et pourrait
même
permettre d'envisager le concours en fin de licence, pour disposer
réellement de 2 années de formation, reconnues et
rémunérées... |
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